Eglise Sainte-Trinité de Coulon

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Renseignez ces informations depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Coordonnées

Place de l'Eglise, 79510 Coulon

Audioguide

Histoire

L’église Sainte-Trinité de Coulon, située dans le département des Deux-Sèvres, est un édifice chargé d’histoire. Fondée en 830 par l’abbaye de Charroux, elle est ensuite rattachée à l’abbaye de Nieul-sur-l’Autize et dédiée à Saint-Sauveur. Au fil des siècles, l’église a subi plusieurs épreuves, notamment des pillages par les Normands. Reconstruite au XIe siècle, elle prend le vocable de Sainte-Trinité à la fin du XIIe siècle.

Au XVème siècle, l’église est partiellement reconstruite, mais elle est malheureusement incendiée en 1569 par les Huguenots. Suite à cet événement, le clocher est reconstruit en 1671. L’édifice a également subi des remaniements au XIXe siècle, ce qui lui a valu d’être inscrit sur la liste supplémentaire des Monuments historiques.

Lors de la visite de l’église, on peut admirer un faux prêchoir extérieur ainsi qu’un litre funéraire datant du XVIIIe siècle, réalisé pour le seigneur de Coulon, Gabriel Simon de Montbrun. Ces éléments témoignent de l’histoire et de la richesse architecturale de cet édifice religieux.

L’église Sainte-Trinité de Coulon est donc un lieu empreint de mémoire, marqué par les vicissitudes de l’histoire mais aussi par les efforts de préservation et de reconstruction qui lui ont permis de traverser les siècles et de conserver son importance dans le patrimoine architectural et culturel de la région.

Anecdote

Pas encore d'anecdote.

Énigmes

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS