Le café-guinguette “Le Robinson”, situé dans le département des Deux-Sèvres, a joué un rôle important dans l’histoire locale jusqu’en 1960. Il était le lieu de rassemblement pour la fête champêtre souchéenne traditionnelle appelée “La Balade aux œufs durs et aux pissenlits”. Cette célébration ancestrale impliquait la cuisson des œufs fermiers et le nettoyage de la récolte ramassée par les anciens dans les prés et le long de la rivière du Lambon. Les participants accordaient une importance particulière aux œufs poussés sur les taupinières en raison de leur belle blancheur.
Au XIXe siècle, les festivités se déroulaient dans les auberges pour le dîner et dans les granges pour la danse. Le café-guinguette “Le Robinson” a malheureusement fermé ses portes quatre ans après la fin de cette tradition. Les habitants de Souché se réunissaient également au café pour célébrer le “Mercredi des Cendres”, premier mercredi de Carême, marquant la fin de “Mardi Gras”. Les rues étaient animées avec des enfants déguisés, un manège de chevaux de bois installé, une retraite aux flambeaux et un bal en soirée.
Après une reprise en 1979, le café-guinguette “Le Robinson” a été déplacé à Noron en 1994 en raison de sa popularité croissante. Cette transition a marqué la fin d’une époque pour cet établissement chargé d’histoire dans la région des Deux-Sèvres.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.