La commune de La Foye-Monjault, dans le département des Deux-Sèvres, tire son nom de son passé forestier, étant autrefois recouverte principalement de hêtres. Au XIe siècle, le village était désigné sous le nom de “Faya Monacalis”, évoquant la présence de moines exploitant la hêtraie. Cette appellation évolua par la suite pour devenir “La Foye-Monjault”. Dès 1080, les religieux entreprirent le défrichement des terres afin de les consacrer à la culture des céréales et des raisins.
La renommée de La Foye-Monjault fut grandement liée à la production de vin, lequel devint le plus célèbre du département et fut très apprécié à la cour des monarques français tels que François 1er et Henri IV, ainsi qu’en Angleterre. Même l’écrivain François Rabelais se délectait de ce breuvage d’exception. Pour perpétuer la mémoire de ce passé viticole glorieux, l’association des Fiefs viticoles fut créée en 2000, s’engageant notamment dans la restauration des cabanes de vigne, symboles de cette tradition vinicole.
Parmi les points d’intérêt à découvrir à La Foye-Monjault, on peut citer l’ancien prieuré dédié à St-Simon et St-Jude, le château d’eau remarquablement repeint en vert, un puits ancien, ainsi qu’une horloge à eau conçue par André Maret, mesurant 1,60 mètre de hauteur. Les visiteurs ont également la possibilité de participer à la Foire aux vins et produits du terroir, organisée chaque année le deuxième dimanche d’octobre.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.