Situé dans le département des Deux-Sèvres, Saint-Martin-de-Bernegoue tire son nom de l’histoire ancienne de la région. Ce nom pourrait provenir du gaulois “berge”, faisant référence au bord d’un chemin, ou du germain “berg”, signifiant hauteur, associé à “groie”, une terre calcaire de couleur marron. La seigneurie de Saint-Martin-de-Bernegoue est mentionnée pour la première fois en 1244, alors qu’elle était rattachée à celle de Prahecq avant de passer sous l’autorité du marquisat de Fors jusqu’en 1611. En 1791, la paroisse dépendait du canton de Prahecq.
Aubert de Poilevoisin, l’un des premiers seigneurs de la région, a joué un rôle important en soutenant Hugues de Lusignan lors d’un conflit l’opposant à Saint Louis en 1242. Cette implication lui a valu la confiscation temporaire de ses terres. En 1775, Saint-Martin-de-Bernegoue comptait une vingtaine de domaines, un moulin à vent et un haras. Le paysage architectural ancien est principalement constitué de fermes, témoignant du passé agricole de la commune.
Les visiteurs peuvent découvrir plusieurs sites remarquables à Saint-Martin-de-Bernegoue, tels que l’église Sainte-Marie-Madeleine, le Pré Palet avec sa dalle de dolmen, la mairie-école, le Monument An 2000, le Clan St-Martin avec sa mare, la Pointe de l’Ether, le site des Ouchelines et le Sentier pédestre des feuilles. Ces éléments historiques et architecturaux offrent un aperçu fascinant de l’histoire et du patrimoine de cette commune des Deux-Sèvres.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.