Saint-Symphorien, situé dans le département des Deux-Sèvres, est une commune dont l’histoire remonte à l’année 980, lorsqu’elle est mentionnée pour la première fois. Pendant la Révolution française, le village a été rebaptisé Symphorien, puis Phorien-s.-Sèvre, en raison de similitudes phonétiques avec un adjectif interdit à l’époque.
Cette commune a vu naître des personnalités marquantes, telles que Pierre-François Creuzé, ancêtre de Lyndon Baines Johnson, le 36e président des États-Unis. Né en 1693, Creuzé était un huguenot persécuté qui a émigré en Angleterre puis aux Amériques.
Au XIXe siècle, Amédée de La Porte, maire de Saint-Symphorien et propriétaire du château de Lens, a occupé des fonctions importantes en tant que chef de cabinet du ministre des Travaux Publics, puis sous-secrétaire d’État à la Marine. Son fils, Henri, a également eu une carrière remarquable en tant que ministre de l’Instruction Publique, secrétaire perpétuel de l’Académie Française et acteur politique influent dans la région des Deux-Sèvres.
Parmi les lieux à visiter à Saint-Symphorien, on trouve le château-mairie avec ses papiers peints panoramiques, l’église Saint-Symphorien, le bief du Baril et ses lavoirs. Ces éléments architecturaux et historiques témoignent de la richesse culturelle et patrimoniale de la commune.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.