Au début du XVIIIe siècle, les villages-rues de la Rivière et de Monfaucon, situés dans le département des Deux-Sèvres, étaient considérés comme importants en raison du commerce fluvial prospère qui s’y déroulait. Claude Masse, ingénieur ordinaire et géographe du roi, les qualifiait ainsi en raison de leur emplacement stratégique le long de la rivière menant au marais et des champs cultivés.
La Rivière, quartier amphibie, tire son nom de son lien étroit avec l’eau. À Monfaucon, un îlot habité depuis l’époque celtique, des découvertes archéologiques telles que des haches en bronze témoignent de son histoire ancienne. Au Moyen Âge, Monfaucon était le siège de la seigneurie des chanoines de Saint-Hilaire-le-Grand de Poitiers.
La rue de la Venise Verte est l’artère principale de Monfaucon, et l’embarcadère de Montfaucon correspond à l’ancien port communal, partiellement aménagé lors des Grands Travaux du Marais poitevin. Le village conserve encore des éléments de son patrimoine rural, tels qu’un four à pain, une ponne, une boulite et une queue de bac.
Ces deux villages-rues ont donc joué un rôle important dans la vie économique et sociale de la région, témoignant de leur héritage historique et de leur importance dans le développement du commerce fluvial et des échanges culturels au fil des siècles.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.