Fondé au cours du XIème siècle, Saint-Raphaël est un prieuré de l’abbaye royale Saint-Pierre de Tourtoirac, qui fut sans doute l’un des plus grands bâtiments monastiques du Périgord. Les piles de l’église sont inscrites aux Monuments Historiques.
Le village de Saint Raphaël est perché sur une crête à 288 mètres d’altitude et surplombe les vallées de l’Isle, de la Loue et de l’Auvézère. Le site offre un panorama remarquable, permettant de contempler châteaux et hameaux environnants.
Fondé au cours du XIème siècle, Saint-Raphaël est un prieuré de l’abbaye royale Saint-Pierre de Tourtoirac, qui fut sans doute l’un des plus grands bâtiments monastiques du Périgord. Les piles de l’église sont inscrites aux Monuments Historiques. Le tombeau de Saint-Rémy, accompagné d’une statuette à l’effigie du Saint guérisseur, fut longtemps l’objet de pèlerinages : les uns viennent y implorer la protection du Saint contre la grêle, d’autres y viennent demander la guérison de leurs membres souffrant de rhumatismes, de la goutte et pour une plus grande efficacité, les frottent sur la pierre du tombeau.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.