Eglise Notre-Dame de l’Assomption

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Renseignez ces informations depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Coordonnées

Le bourg, 24530 La Chapelle-Faucher

Audioguide

Histoire

L’église Notre-Dame de l’Assomption, anciennement une chapelle d’un prieuré bénédictin datant du XIIe siècle, est située à La Chapelle-Faucher, en Dordogne. De style roman à coupole, elle était à l’origine composée de trois travées. Au XIVe siècle, elle subit d’importants dommages causés par les Anglais, entraînant la perte d’une travée lors des travaux de restauration ultérieurs. Le portail initial fut déplacé sur le côté sud de la deuxième travée, accompagné des sculptures restantes de l’ancienne porte.

L’église présente une abside en cul-de-four, une croisée du transept conservant une coupole sur pendentifs, et une chapelle latérale de style gothique ajoutée au sud, qui demeure la propriété du châtelain. L’intérieur de l’édifice est orné de peintures murales, protégées par un revêtement de plâtre. Ces éléments architecturaux et décoratifs témoignent de l’évolution de l’art et de l’architecture au fil des siècles en France, reflétant l’influence des styles roman et gothique.

L’église Notre-Dame de l’Assomption incarne ainsi un précieux témoignage du patrimoine historique et artistique de la région, offrant aux visiteurs une immersion dans l’histoire religieuse et architecturale de la Dordogne. Son passé mouvementé, marqué par les conflits et les périodes de restauration, en fait un lieu chargé de significations et de symboles, invitant à la contemplation et à la découverte des richesses du passé médiéval français.

Anecdote

Pas encore d'anecdote.

Énigmes

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS