L’Espace Mémoire du 31 mars 1944, situé à Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac en Dordogne, rappelle un événement tragique de l’histoire locale. Le 31 mars et 2 avril 1944, le village de Rouffignac a été le théâtre de représailles de la Division de Brehmer envers les actions du Maquis. En conséquence, le village a été incendié, à l’exception de l’église et de trois maisons environnantes. Six personnes ont perdu la vie lors de ces journées sombres, soit fusillées, soit décédées en déportation.
Suite à ces événements, le Général de Gaulle a décidé d’attribuer à Rouffignac la croix de guerre 1939/45 avec palmes, en reconnaissance du sacrifice et de la résistance de ses habitants. Cette distinction a été remise le 11 novembre 1948 par le Général Duchet, honorant ainsi la mémoire des victimes et des héros de cette période trouble.
Afin de perpétuer le souvenir de cette tragédie et des exactions commises par la Division Brehmer dans le Périgord Noir, un “Espace Mémoire” a été inauguré le 31 mars 2019 en collaboration avec l’Office de Tourisme. Cet espace vise à sensibiliser les visiteurs à ces événements marquants de l’histoire locale, soulignant l’importance de se souvenir et de rendre hommage aux victimes de la Seconde Guerre mondiale.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.