Situé à Saint-Aulaye, à la frontière de la Dordogne et de la Charente, se trouve l’Écomusée du Cognac. Implanté dans un ancien bâtiment agricole, cet écomusée offre aux visiteurs une plongée fascinante dans l’univers du cognac et du vin.
Saint-Aulaye, unique bastide du Périgord Vert, surplombe majestueusement la vallée de la Dronne. En plus de son église romane du XIIe siècle à la façade saintongeaise, la ville abrite cet écomusée qui permet de découvrir l’histoire, l’artisanat et les techniques des métiers liés à la production du cognac et du vin.
Les visiteurs sont invités à suivre un parcours chronologique qui les conduit à travers l’esprit et le savoir-faire des distillateurs, des maîtres de chai, des vignerons et des tonneliers. Les chais se dévoilent, révélant les secrets de la vinification, tandis que des objets traditionnels de la viticulture, tels qu’un alambic datant du XVIIIe siècle et un pressoir à double vis, témoignent du riche patrimoine de la région.
Une expérience sensorielle attend les visiteurs à la fin de leur exploration, avec une dégustation de cognac et de Pineau, permettant ainsi d’apprécier pleinement les saveurs et les arômes caractéristiques de ces spiritueux renommés. L’Écomusée du Cognac à Saint-Aulaye offre ainsi une immersion authentique dans l’histoire et la tradition viticole de la région, offrant aux visiteurs une expérience mémorable et enrichissante.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.