Cette forge ancestrale, qui produisait du fer, est reconvertie en une papeterie en 1861.
La pâte, à base de paille de seigle, est broyée dans une machine très élaborée, avec des piles sous des cylindres à lames de bronze. Une machine à la forme ronde entraîne sans interruption la pâte…
Du fer à la paille… C’est l’histoire de la Papeterie de Vaux, créée en 1861 sur l’emplacement de deux anciennes forges pour produire du papier de paille de seigle. À 5 km de Payzac au détour d’une petite route du Périgord Vert, la grande cheminée du haut fourneau apparaît. Vous êtes arrivé à l’Écomusée de la Papeterie qui, après avoir stoppé sa production en 1968, a été réhabilitée sous la houlette de la DRAC Aquitaine.
Découvrez ce Monument Historique, dernière usine en France à présenter une chaîne de fabrication de papier intacte, témoin de l’ère industrielle du siècle dernier. Au cours de votre visite, les différentes étapes de production du papier vous sont présentées. Vous assistez ensuite à une démonstration de fabrication de papier de paille, avant de visionner une vidéo sur l’histoire du site et le patrimoine du bassin de l’Auvézère.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.