La Batterie des Roches, édifiée entre 1877 et 1879, constitue un élément clé du système défensif du Lomont, dans le département du Doubs. Occupée par un effectif de 246 hommes, comprenant officiers, sous-officiers, soldats et personnel médical, elle se compose de diverses structures telles que l’entrée, le casernement, la boulangerie, le magasin à poudre, la caponnière double, le magasin sous roc et un poste optique permettant la liaison avec le fort du Mont-Bart.
Située à une altitude de 614 mètres, la Batterie des Roches offre un panorama saisissant sur la vallée du Doubs, propice à la contemplation et à la photographie. En plus de son intérêt historique indéniable, elle constitue un lieu privilégié pour les activités de plein air telles que l’escalade et la randonnée.
Pour accéder à ce site emblématique, il est possible de rejoindre la Batterie des Roches en véhicule par la D124 depuis Pont-de-Roide. Ce lieu chargé d’histoire incarne un témoignage remarquable du patrimoine militaire de la région, invitant les visiteurs à plonger dans le passé et à apprécier la beauté naturelle environnante.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.