Place du marché

©ADN Tourisme

Histoire

Lire l’histoire de ce site culturel.

A l’origine, au XIVe siècle, le marché de Montlhéry se tient place de la Souche qui s’appelle alors la place du vieil marché. Au Moyen Âge, il s’agit d’un marché aux fourrages, à la paille et aux grains. Son histoire est aussi ponctué d’événements sanglants, ou plus heureux, qui attestent de sa fonction de lieu de justice et de réunion. Ainsi, en 1589, la triple exécution publique de Guillaume Dumant, Innocent Moreau et Olivier Hurtault s’y déroule. A la veille de la Révolution, en avril 1789, en raison de la pénurie de céréales, du coût de la vie et des problèmes de subsistance, la place du marché est noire de monde. Les habitants viennent y manifester leur mécontentement. Plus tard, le 12 février 1793, on y plante un chêne vivace, symbole de l’ordre, de l’union et de la fraternité.

Finalement, au XIXe et XXe siècles, le marché s’installe sur l’actuelle place qui porte son nom. On y trouve d’abord une halle en bois, ainsi qu’une petite tour au sommet de laquelle est installée une horloge. Le marché comprend plus de 40 petites boutiques proposant des produits manufacturés, des denrées produites dans les environs (légumes, fruits, gibiers, poissons). Montlhéry est alors réputée pour la vente de céréales. Le marché hebdomadaire se tient le lundi, jour de plaidoirie solennelle. Les halles et la tour de l’horloge sont finalement détruits en 1916, puis un marché couvert est reconstruit en 1965. Celui-ci est à son tour démoli en 1991. Aujourd’hui, la place du marché est un lieu vivant où les commerçants se retrouvent toute l’année, les lundis et samedis.

Énigmes

Résoudre des énigmes !

Énigme 1

En 1793, dans beaucoup de communes de France, comme à Montlhéry, on plante des « arbres de la liberté ». Ces arbres sont des symboles révolutionnaires et républicains. Le plus souvent on choisit de planter des chênes ou une autre essence d'arbre. Laquelle ?
A)Le hêtre
B)Le peuplier
C)Le bouleau

On plante également des peupliers. En effet, le mot peuplier vient du latin « populus » qui signifie peuple. Le peuplier est par définition « l'arbre du peuple ».

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Voir une vidéo ou visite virtuelle.

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Anecdote

Le saviez-vous ?

Vous pouvez observer sur la place du marché une sculpture en bronze appelée « le Poilu », représentant un soldat de la Première Guerre mondiale. Son sculpteur, Louis Maubert (1875-1949), l’a réalisée en 1921. La statue a coûté 22 000 francs de l’époque. Elle a été payée par une souscription publique et une subvention de l’État. On connaît un autre exemplaire de cette sculpture à Routot, dans l'Eure. Cet ensemble a été classé dans les 500 plus beaux monuments aux morts de France

Informations

Horaires et tarifs de visite.

Coordonnées Place du marché

Parking P5 - Place du marché, Square Jacques Lescure, Les Hauts Pichots, La Pelle, Montlhéry, Palaiseau, Essonne, Île-de-France, France métropolitaine, 91310, France

Visite et horaires Place du marché

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Tarifs des visites Place du marché

Les tarifs ne sont pas encore renseignés. Indiquez les tarifs en vous connectant à votre compte ou revendiquez ce site culturel.

Billeterie et réservation en ligne Place du marché

La réservation en ligne n'a pas été configurée. Vous pouvez activer la réservation en ligne dans votre espace iKEROS.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Site culturel vérifié

A propos de cette page

Contenu créé par

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS