Le parc de la Souche se compose de 3 terrasses, dont la première abrite un parterre à la française, autour de bassins à parement de briques. Des remparts de 1,3 km de long reliant les portes de la ville, sont en partie visibles du côté Sud du parc. Au XXe siècle, on reconstruit une serre sur la seconde terrasse. Munie d’un dispositif de chauffage à bois, cette serre était réservée à la culture des fleurs délicates.
Vous pouvez admirez dans le parc une belle bâtisse, qui date du XIXe siècle, construite sur des fondations du Moyen Âge. Elle s’appelait alors la maison de la Reine Blanche car selon la légende, Blanche de Castille et son fils saint Louis aimaient y séjourner. La propriété habitée avant la Seconde Guerre mondiale par le Général Denain, est occupée par la Kommandantur pendant la guerre, puis transformée en orphelinat à la fin du conflit. Elle abrite les services de la mairie depuis 2013.
Lors de la restauration du bâtiment en 2012, on découvre des peintures sur toile marouflées du XIXe siècle derrière des contreplaqués dans l’une des pièces. Elles n’étaient ni datées, ni signées et sont visibles dans l’actuelle salle des mariages. Le bâtiment est classé aux Monuments historiques.
Sur le parvis, vous pouvez observer “Le Forgeron”, œuvre de Raymond Galidie, créée suite à l’adage de Maurice Picard « ensemble et d’un même coeur, forgeons notre bonheur ».
En repartant vers la place du marché, vous passez par la place de la Souche, la plus ancienne de la ville, qui accueillait le marché aux grains, à la paille et au fourrage. Sur certaines demeures, des soubassements en pierres datent du XVe siècle.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.