La Chapelle romane Notre-Dame d’Yron, située dans le département de l’Eure-et-Loir à Cloyes-les-Trois-Rivières, est un édifice remarquable datant du XIIe siècle. Elle est ornée de magnifiques fresques romanes datant des XIIe et XIIIe siècles, témoins de l’art religieux de l’époque.
C’est de cette petite chapelle que Estiennes de Cloyes aurait pris la tête de la Croisade des Enfants en 1212, en partant en direction de la Terre Sainte. La légende raconte que 20 000 enfants l’auraient suivi dans cette entreprise, mais ils ne revinrent jamais.
La chapelle, construite au XIIe siècle, se compose d’une nef unique et d’une abside semi-circulaire en cul-de-four. Ses fresques murales, héritées des XIIe et XIIIe siècles, sont d’une grande valeur historique et artistique. Parmi celles-ci, on peut admirer des représentations de la Passion du Christ, ainsi qu’une majestueuse figure du Christ en gloire. Ces peintures, en très bon état de conservation, offrent un témoignage précieux de la piété et de la dévotion de l’époque médiévale.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.