Le Beffroi de Dreux, situé à Dreux dans le département d’Eure-et-Loir, est un édifice emblématique qui a été érigé entre 1512 et 1537 par trois architectes renommés, dont Clément Métézeau. À l’origine, il servait d’Hôtel de Ville et symbolisait les libertés communales obtenues par les habitants de Dreux dès le règne de Louis VI le Gros.
Dreux, ville chargée d’histoire, a été la capitale de la tribu gauloise des « Durocasses ». Son centre-ville, avec ses étroites façades, ses maisons à colombages, ses hôtels particuliers, son beffroi et ses rues anciennes, plonge les visiteurs à la fin du Moyen Âge. Le quartier ancien, dominé par la Chapelle Royale et entouré par la rivière Blaise, rappelle la fonction défensive de la ville. Les vestiges de l’ancienne forteresse du Xe siècle, perchés sur les hauteurs, témoignent des batailles passées lorsque le château était un point stratégique contre les ducs de Normandie.
Au XIXe et XXe siècles, Dreux a connu un essor industriel qui a donné naissance à des œuvres remarquables, telles que l’hôtel de la Caisse d’Épargne. Ces constructions témoignent de l’évolution architecturale de la ville à travers les siècles. En explorant Dreux, on découvre un riche patrimoine historique qui raconte l’histoire mouvementée de la ville à travers les âges.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.