L’église Saint-Georges, située à Cloyes-les-Trois-Rivières dans le département d’Eure-et-Loir, est un édifice d’une grande ancienneté. Ses origines remontent à l’an 1000, mais c’est en 1114 que le seigneur de Romainville fit don de l’église aux moines de Thiron pour expier une injustice commise par sa famille. Au cours des siècles suivants, l’église a connu plusieurs phases d’agrandissement et de transformation.
Vers 1400, la nef principale, appelée nef du Sacré-Cœur, a été ajoutée à l’édifice, et c’est à cette époque que le clocher a été érigé. Ces travaux ont été financés par Jeanne, descendante des seigneurs de Cloyes, veuve de Pierre le Drouais, qui a consacré une partie de l’héritage reçu de sa sœur Catherine, dame de Cloyes et de Marboué, à la rénovation de l’église.
Au XIXe siècle, de nouveaux éléments architecturaux ont été ajoutés à l’église Saint-Georges. En 1836, la sacristie a été construite dans le jardin du presbytère, et en 1843, une nouvelle nef, dédiée à la Sainte Vierge, ainsi que des fonts baptismaux ont été ajoutés, donnant à l’église son aspect actuel.
L’église Saint-Georges abrite de nombreuses statues remarquables et témoigne de l’évolution de l’architecture sacrée en France au fil des siècles. Son histoire mouvementée, marquée par des dons, des rénovations et des ajouts successifs, en fait un lieu chargé de significations historiques et religieuses.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.