Moulin à vent de Frouville Pensier

Moulin à vent de Frouville Pensier

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Renseignez ces informations depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Caractéristiques

Coordonnées

Routes départementales D31 et D144-6, 28200 Villemaury

Audioguide

Audioguide disponible uniquement en Français sur cette version.

Histoire

Le moulin à vent de Frouville Pensier, situé dans le département d’Eure-et-Loir, est le dernier moulin en pierre en état de fonctionnement dans la région. Sa construction remonte à 1826, sous l’impulsion d’Anselme Crignon d’Ouzouer, député du Loiret, suite à un incendie ayant détruit le dernier moulin en place en 1822. Imposante bâtisse surmontée d’une toiture tournante ornée d’ailes de 21 mètres d’envergure, le moulin est un véritable symbole de la Beauce Dunoise.

Situé à proximité du donjon de Châteaudun, le moulin à vent de Frouville Pensier a une histoire riche. Le terroir de Frouville est mentionné dès 1274 dans le cartulaire de Notre Dame de Josaphat, témoignant de l’ancienneté de cet endroit. Au fil des siècles, plusieurs générations de moulins pivots se sont succédé sur ce site, avant que le moulin en pierre ne prenne sa forme actuelle en 1826.

Malgré son activité florissante, le moulin a dû cesser ses activités en 1914, suite à une disposition législative de 1910. Abandonné pendant de nombreuses années, il a été restauré en 1982 par l’association de sauvegarde du moulin à vent de Frouville Pensier. Aujourd’hui, il constitue un témoignage précieux de l’histoire industrielle et architecturale de la région, offrant aux visiteurs un aperçu fascinant du passé meunier de la Beauce Dunoise.

Anecdote

Pas encore d'anecdote.

Énigmes

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS