À Gisors, ville au riche passé historique normand, découvrez une chapelle remarquable dont les murs ont été décorés par Dado, un artiste contemporain renommé. Fondée en 1210 par Jean de Gisors, la léproserie de la ville abritait à l’origine les malades, dans un lieu situé à l’écart du centre urbain pour prévenir les risques de contagion.
Au fil des siècles, la chapelle a subi de nombreux aménagements. Aujourd’hui, elle se compose de deux espaces rectangulaires, dont l’un est en pierres de taille calcaire et l’autre, plus étroit, présente une structure à colombages avec des pans de bois. En 1967, l’Hôpital a transféré la chapelle à la municipalité pour un prix symbolique d’un franc.
Classée Monument Historique en 1992, la chapelle a bénéficié de travaux de restauration débutés en 1996. De 1998 à 2010, l’artiste monténégrin Dado (Miodrag Djuric) y a réalisé sa célèbre fresque du “Jugement Dernier”, une œuvre spectaculaire qui reste l’un des rares exemples de peinture contemporaine spécialement créée pour un bâtiment historique.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.