La Chapelle Saint-Thomas, située dans le département de l’Eure, au cœur du Bois de Fécamp à Aizier, offre aux visiteurs une plongée immersive dans l’histoire médiévale de la région. Datant de l’an 1200, ce site abritait autrefois une léproserie où des malades de la lèpre étaient accueillis à partir de 1180 et ce, pendant environ 350 ans. Hommes et femmes ont vécu et souffert en ces lieux, témoignant des réalités de la vie à cette époque.
Le sentier d’interprétation d’une durée d’environ 45 minutes permet aux visiteurs de se familiariser avec le quotidien des occupants de la léproserie au Moyen Âge. En serpentant à travers les ruines de l’ancienne chapelle dans un environnement naturel préservé, des dispositifs interactifs offrent différentes perspectives sur le site et son histoire. Cette expérience immersive s’adresse à un public varié, des enfants aux adultes, et vise à sensibiliser sur la vie des lépreux à cette époque.
Entre 1998 et 2010, des fouilles archéologiques estivales ont permis de mettre au jour les secrets enfouis des ruines de la léproserie, faisant de ce site l’une des rares léproseries fouillées en Europe dans son intégralité. Ces recherches ont contribué à une meilleure compréhension de l’histoire du lieu, permettant de reconstituer son passé avec précision. Aujourd’hui, la Chapelle Saint-Thomas est un témoin unique de cette période médiévale et un lieu accessible aux personnes à mobilité réduite, offrant une immersion historique enrichissante pour tous les visiteurs.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.