Le Musée des instruments à vent, situé dans le département de l’Eure, est le premier musée en France dédié à la facture instrumentale. Il a été fondé par des ouvriers spécialisés dans la fabrication d’instruments de musique. Ce musée abrite une collection exceptionnelle d’instruments, d’archives, d’outils et de machines qui couvrent une période allant du XVIIIe siècle à nos jours.
Les visiteurs peuvent admirer divers ensembles d’instruments à vent tels que des flûtes, des clarinettes, des hautbois et des bassons, témoignant de la riche tradition de fabrication d’instruments à La Couture-Boussey depuis le 18e siècle. Labellisé « Musée de France », cet établissement joue un rôle crucial dans la préservation et la valorisation de l’héritage des facteurs d’instruments, des entreprises et des artisans qui ont contribué au développement de cette industrie dans la région.
Situé au cœur du bassin couturiot, le musée s’engage à transmettre l’histoire économique, sociale et artistique de La Couture et des villages environnants. Il met en lumière le savoir-faire et le dévouement des hommes et des femmes qui ont façonné l’histoire de la facture instrumentale dans cette région. En explorant ce musée, les visiteurs plongent dans un univers où se mêlent tradition, artisanat et passion pour la musique.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.