Située dans le département de l’Eure, Verneuil-sur-Avre est une ancienne cité frontière entre la France et la Normandie, révélant un patrimoine riche et préservé. Épargnée par les ravages des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, la ville a su conserver son caractère unique. Son héritage religieux est notamment incarné par l’église Sainte-Madeleine, un édifice imposant de style gothique flamboyant s’élevant à 56 mètres, ainsi que par les églises Saint-Jean et Saint-Nicolas.
Les charmantes maisons normandes à colombages et les magnifiques hôtels particuliers datant du 18e siècle ajoutent une touche d’élégance et d’authenticité à Verneuil-sur-Avre. La Tour Grise, érigée par Philippe Auguste, est construite en grison, une pierre caractéristique de la région. Les anciens fossés de la ville fortifiée, autrefois remplis d’eau grâce au détournement de l’Iton par la création d’un « bras forcé », témoignent de son passé stratégique.
Des visites guidées sont proposées aux visiteurs à des dates spécifiques ou sur demande, permettant de découvrir l’histoire et l’architecture remarquable de Verneuil-sur-Avre. Par ailleurs, un audioguide du circuit historique de la ville est disponible sur l’application IziTravel, offrant une immersion interactive dans le riche passé de ce lieu chargé d’histoire.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.