ABBAYE CISTERCIENNE DE BOULAUR

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Coordonnées

MONASTERE CISTERCIEN, Sainte-Marie de Boulaur, 32450 Boulaur

Audioguide

Histoire

Fondée en 1142, l’Abbaye de Boulaur dépendait de Fontrevrault. Elle était de l’origine à la révolution un monastère pour filles nobles. Des bâtiments conventuels du XIIe siècle il ne reste que le rez-de-chaussée du grand dortoir avec la salle du chapitre ainsi que le passage menant au jardin selon le plan courant des monastères se réclamant de la règle de Saint Benoît. De l’église primitive ne subsistent que certains murs ainsi qu’une porte romane. L’église en partie reconstruite au XIVe renferme des peintures attribuées à l’école de Giotto qui par leur finesse et l’originalité de ses décors font de l’église de Boulaur un lieu unique et un exemple remarquable de l’art du XIVe siècle Elle abrite aujourd’hui une communauté de moniales cisterciennes, dépendant de l’Ordre de Cîteaux, dont la vie est réglée par le chant et le travail dans les champs sur une petite exploitation agricole dont elles transforment et vendent les produits dans leur magasin monastique.

Visite guidée de l’abbaye tous les jours (sauf le mardi) à 11h et à 16h.

ACTUALITÉS :
La communauté des sœurs de l’abbaye de Boulaur lancent un projet moderne et ambicieux !
L’objectif : « Bâtir une grange cistercienne pour le XXIème siècle, moderne et ouverte, enracinée dans une terre et une histoire. » Ce projet de développement de l’abbaye inclut la construction d’une nouvelle étable et le réaménagement de la partie agricole de l’abbaye afin d’améliorer la production fermière et promouvoir le savoir-faire et les produits du terroir. Il inclut également un volet patrimonial et culturel et respecte les enjeux environnementaux et l’ancrage territorial.
Ce projet part de besoins divers dans des domaines variés et concerne à la fois les parties de l’abbaye consacrées au travail ou à la vie quotidienne, et les parties d’accueil du public. Il vise à donner à l’abbaye une cohérence tant au niveau de l’organisation d’ensemble que du point de vue architectural.
Plus de détails sur le projet sur le site grange21.org

Énigmes

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS