La Cathédrale Saint Pierre, majestueux édifice des XIVème et XVIème siècle, son architecture gothique, ainsi que son cloître spacieux et son élégant palais épiscopal, révèlent l’histoire de la ville de Condom.
Aux abords de cet ensemble, les façades de pierre et de fer forgé des hôtels particuliers dévoilent le style classique des XVIIème et XVIIIème siècles et reflètent la richesse des producteurs d’Armagnac.
Situé dans les dépendances de l’ancien palais épiscopal de Condom, le musée de l’Armagnac évoque le cycle de production de l’eau de vie Gasconne. Autour d’un monumental pressoir à taissons (XIXème siècle), des espaces muséographiques sont consacrés aux techniques agricoles, vinicoles, à la distillation et à la tonnellerie.
Haut lieu du commerce de l’Armagnac de nombreux hôtels particuliers traduisent de la richesse passée de ce commerce autrefois florissant.
Aujourd’hui, la ville est inscrite parmi les Grands Sites Occitanie sous le titre “Armagnac Abbaye et Cités” autour de l’abbaye cistercienne de Flaran, du village fortifié de Larressingle, de l’itinérance douce dont la randonnée, le chemin de Saint Jacques de Compostelle et le tourisme fluvial sur la rivière Baïse, et de l’Armagnac; notre histoire, nos Paysages et notre Eau de Vie.
Pour vous guider dans votre balade découverte, l’Office de Tourisme met à votre disposition une fiche visite.
Pour les groupes un service guidage est à votre disposition au 05.62.28.00.80.
A Condom prenez également la “Clé des Champs!” pour admirer “Les couleurs du temps”. Savez-vous que l’on peut lire les couleurs du temps dans la Baïse, fière rivière Gasconne? Tantôt grise, bleu, soudain verte ou café au lait… Ses nuances nous parlent du climat et vous racontent le temps qui passe… “Tu vois? Sur ces quais on chargeait l’Armagnac sur les bateaux”.
Pour s’y rendre:
– En voiture: stationnement sur les quais, côté port. Traverser la D930 à pied, vers le théâtre des Carmes. Prendre le sentier entre rivière et théâtre.
– A pied: partir du centre Aqualudique, faire 300m en direction de Condom puis prendre à droite le chemin de halage. Longer la rivière Baïse en direction de l’aval pendant 700m.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.