ARÈNES DE VIC-FEZENSAC

Informations

Coordonnées

20 avenue Edmond BergĂšs, ARENES, 32190 Vic-Fezensac

Histoire

Vic-Fezensac fait partie des grandes villes taurines du Sud-Ouest de la France, grĂące Ă  ses arĂšnes. Leur longue histoire commence en 1929 lorsque la « SociĂ©tĂ© des courses de taureaux » demande au conseil municipal la construction d’arĂšnes. La plaza fut construite en cinq mois environ, et l’inauguration a eu lieu les 20 et 21 septembre 1931 avec deux courses landaises, devant une foule Ă©norme. Leur capacitĂ© Ă©tait alors de 3.500 places.

La premiĂšre course a lieu le 15 mai 1932, c’est une novillada de Candido DIAZ pour Antonio Labrador PINTURA, Francisco Gomez ALDEANO et Florentino BALLESTEROS. La mĂ©tĂ©o empĂȘche le bon dĂ©roulement de la course et seuls trois novillos sont mis Ă  mort.

En 1933 la capacitĂ© des arĂšnes est portĂ©e Ă  5.847 places et c’est le 16 septembre de l’annĂ©e suivante qu’a lieu la premiĂšre corrida de Joaquim BUENDIA PEÑA avec au cartel Nicanor VILLALTA, Armillita CHICO et El ESTUDIANTE.

En 1938, par acte notariĂ©, les membres du CTV s’engagent Ă  couvrir PERSONNELLEMENT le dĂ©ficit Ă©ventuel de la corrida de FELIX MORENO ARDANUY du 5 juin 1938. Les Toros sont combattus par Niño de la PALMA, El ESTUDIANTE et Curro CARRO. AprĂšs cette course, aucun spectacle ne sera organisĂ© avant le 26 mai 1947. La seule autre interruption aura lieu en 1968.

Joseph FOURNIOL et Alfred DEGEIL « AGUILLITA » ont Ă©tĂ© les deux principaux conseilers, bĂ©nĂ©voles, des pionniers de l’aficion vicoise. Vic ne les a pas oubliĂ©s, FOURNIOL a donnĂ© en 1956 son nom aux arĂšnes et, dans le callejon, a droite de la prĂ©sidence, on trouve depuis 1967 une plaque souvenir avec cette inscription:

« A LA MEMOIRE D’AGUILLITA DONT LE CULTE POUR LE TORO DE LIDIA A PERMIS DE FAIRE DE LA PETITE PLAZA DE VIC UNE GRANDE PLAZA FRANCAISE »

En 1983, DĂ©sireux d’affirmer sa diffĂ©rence par une communication originale le Club Taurin Vicois singularise l’affiche taurine en confiant sa rĂ©alisation Ă  des artistes prestigieux amis de Jean-Paul CHAMBAS. Ainsi naĂźt « Toros et CrĂ©ativité », avec chaque annĂ©e le label de l’affiche « TOROS EN VIC ». « Toros en Vic 1983 est rĂ©alisĂ©e par Jean-Paul CHAMBAS, Membre du C.T.V.

En 1990, la statue grandeur nature qui, devant les arĂšnes, reprĂ©sente un toro de Victorino MARTIN s’Ă©croulant au pieds de Francisco RUIZ MIGUEL n’est pas Ă©rigĂ©e Ă  la gloire de ce dernier qui cependant a Ă©tĂ© choisi comme « symbole ». L’inscription sur la plaque est la suivante :

« HOMMAGE A LA VERITE DE LA FIESTA BRAVA SYMBOLISEE PAR LE TORERO FRANCISCO RUIZ MIGUEL »

Médias

Street View