Située au point culminant de la colline, au centre de la ville, cet édifice imposant sculpte sur l’horizon la charmante silhouette d’Éauze, capitale administrative de l’Armagnac.
Jean Marre, l’initiateur de l’église Saint-Luperc, qu’il voulait somptueuse comme une cathédrale a reçu le titre honorifique de cathédrale sous le second Empire, titre qu’elle a conservé de façon symbolique jusqu’à nos jours.
La cathédrale Saint-Luperc d’Éauze est le premier édifice de style gothique flamboyant en Gascogne, modèle qui influença les petites églises voisines de l’Armagnac.
Majestueuse par son élancement, elle mesure 50,60 m de long pour 18 m de large et une hauteur de 21,65 m. La nef unique de sept travées bordée de chapelles profondes placées entre les contreforts, se prolonge par un choeur pentagonal à pans coupés mis en lumière par les vitraux, les verrières et les peintures de Nicolas Greschny. Les verrières du choeur et du mur méridional furent refaites par Jean-Baptiste Anglade, peintre verrier de Paris natif d’Éauze de 1868 à 1878.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.