CHAPELLE NOTRE-DAME DE TONNETEAU

Informations

Horaires et tarifs de visite.

CHAPELLE NOTRE-DAME DE TONNETEAU, SANCTUAIRE MARIAL, 32330 Gondrin

Visite et horaires CHAPELLE NOTRE-DAME DE TONNETEAU

La réservation en ligne n'a pas été configurée. Vous pouvez activer la réservation en ligne dans votre espace iKEROS.
Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.
Les tarifs ne sont pas encore renseignés. Indiquez les tarifs en vous connectant à votre compte ou revendiquez ce site culturel.

Audioguide

Ecoutez l’histoire.

Histoire

Lire l’histoire de ce site culturel.

Sanctuaire dédié à la Vierge Marie fondé au 16e siècle ; la chapelle actuelle date du 19e siècle.

Collection « Armagnac Confidentiel, pierres secrètes et vignes gourmandes en Pays d’Armagnac

Secrets de pierres
Étonnant lieu de pèlerinage situé à l’emplacement d’une «apparition» de la Vierge au 16e siècle. Au fil du temps, plusieurs chapelles y ont été édifiées. C’est en 1864 que fut bénie la dernière. Le parc abrite chênes et ormeaux plusieurs fois centenaires, pieusement conservés et une source aux vertus guérisseuses. Les 14 stations d’un chemin de croix en ciment armé, reproduisant chacune un arbre différent, viennent dessiner une surprenante église de verdure qui accueille de nombreux mariages en plein air. Vers 1850, un bourgeois de Gondrin songea à exploiter l’eau abondante de la source par la construction d’un établissement de bains avec hébergement, toujours visible.

Esprit du lieu
« Entre ciel et terre, de l’eau et des arbres pour célébrer la magie de cette rencontre et la fécondité de la campagne de Ténarèze. Rien de totalement païen en cela : un mot pour rappeler que l’humanité se doit de se réjouir de cette eau de toute façon miraculeuse, de par la vie qu’elle prodigue. Les antiques aquitains– peuple de l’eau – lui vouaient déjà un culte inconditionnel, reconnaissant à chaque onde ses «vertus magiques » selon les terres qu’elle traverse, et dont elle exprime les mémoires… physico-chimiques. Surtout lorsque l’eau est profuse, comme dans ces roches de calcaire, et qu’elle coule sans répit, ce qui détonne avec l’essentiel des sources gasconnes, suintant capricieusement de la mollasse. Et c’est l’ensemble du sanctuaire qui exulte, et s’élève dans la multitude d’arbres qui profitent du breuvage. Ils figurent sur le chemin de croix et sont les lieux de l’apparition (orme) ou de la sagesse (oranger des Osages). Arbres et sources sont aussi des divinités et il n’est pas étonnant que les aquitains d’aujourd’hui viennent toujours visiter les bonnes fées qui veillent sur eux. » – Bruno SIRVEN, Arbre & Paysage 32.

A proximité
Une balade sur la Voie Verte de l’Armagnac, la visite du lavoir de Lasdoutz et la découverte de la cabane de vigne de Lian…

Énigmes

Résoudre des énigmes !

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Voir une vidéo ou visite virtuelle.

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

A propos de cette page

Contenu créé par

Compte IKEROS

IKEROS

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS