Située dans le triangle Marciac-Bassoues-Lupiac, la chapelle de Baccarisse, édifice à l’architecture atypique et énigmatique, constitue un intérêt touristique incontestable et s’inscrit dans les dynamiques de développement local dans un paysage d’exception.
Dominant les vallons, aux abords de la forêt domaniale de Savis, ce monument est un témoignage clé des trésors architecturaux de Gascogne.
Par ces caractéristiques architecturales mais aussi par ce décor peint exceptionnel, la chapelle de Baccarisse se rattache à une période qui, à la fin du Moyen-Age et au cours de la Renaissance, a été marquée, en Gascogne notamment, par la construction, l’extension ou l’embellissement de nombreux édifices religieux.
Ce décor peint, que les vêtements de divers personnages permettent de dater des années 1550-1570, a été mis en place après l’agrandissement de l’église, comme l’emplacement de la Visitation qui tient compte de l’arcature à l’entrée de la chapelle bordant le chevet, en apporte la preuve.
Les peintures murales de la chapelle de Baccarisse constituent ainsi, « un rare témoignage de l’art pictural religieux de la seconde moitié du XVIe siècle » d’après la Société Archéologique du Midi de la France.
Depuis plus de 30 ans, les municipalités successives de Gazax et Baccarisse, soutenues par la population, ont eu à cœur de sauvegarder et de restaurer la chapelle Saint-Pierre de Baccarisse.
Elle est aujourd’hui désacralisée, désaffectée au culte et dénommée « Salle d’accueil et d’animation en milieu rural ».
Elle est également inscrite au répertoire des monuments historiques.
La première phase de travaux a été initiée en 1981 alors que l’église se trouvait dans un état proche de la ruine. Il fallait alors de toute urgence lui offrir un nouveau toit et réaliser un cintrage de l’ensemble de l’édifice dont les murs commençaient à se désolidariser. S’en sont suivis des travaux de consolidation des structures et des études techniques sur la structure des sols et du bâti.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.