Au cœur de la Gascogne, à deux pas d’Auch, une visite s’impose à vos vacances, celle d’un site majestueux, le Château de Lavardens.
Fief des Comtes d’Armagnac (XIIe s.), le Château de Lavardens fut reconstruit au XVIIe s. par Antoine de Roquelaure, compagnon et ami d’Henri IV, pour l’amour de sa vie, Suzanne de Bassabat. Après la Révolution, vendu à 12 familles, l’absence de copropriété conduit progressivement l’édifice à la ruine. En 1653 une épidémie de peste dévaste le village, le majestueux vaisseau de pierres blanches ne sera jamais achevé. Il est resté intact depuis, figé, à l’état de chantier. Il est sauvé grâce à une poignée de passionnés dans les années 1960. Classé monument Historique en 1961 et conçu dans le goût raffiné du 17ème, le Château de Lavardens présente des prouesses architecturales uniques telles que les tours sur trompe.
Vidé de son mobilier, durant votre visite, découvrez ses pavements uniques ocre et brique, ses galeries extérieures, sa vue panoramique sur la campagne et ses expositions temporaires.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.