Situé dans le nord du Gers, sur la partie dominante de Saint-Puy, le Château Monluc a été construit sur les vestiges d’un château du XIIIe siècle. C’est la maison paternelle de l’écrivain et homme d’armes Blaise de Monluc, célèbre pour ses « Commentaires ». Il est aujourd’hui devenu le berceau d’un fameux apéritif : le Pousse-Rapière.
C’est en approfondissant la démarche de son aïeul, que René Lassus eut l’idée de champagniser les vins de son vignoble tout en continuant à en distiller une partie. L’association de la liqueur d’Armagnac au Brut qu’il produisait en méthode traditionnelle, fit naître le Pousse-Rapière. C’est en mémoire à Blaise de Monluc, inventeur de la Rapière, que René Lassus appela son cocktail ainsi. Son succès, jamais démenti, tient au fait que les deux composants sont élaborés, dès l’origine, dans le souci de réaliser un mélange équilibré. Le vin et la liqueur sont faits l’un pour l’autre, à partir du même terroir et du même vignoble.
En plus du Pousse-Rapière, le Château de Monluc produit également des vins de Pays des Côtes de Gascogne, du Floc de Gascogne et de l’Armagnac.
En raison de travaux jusqu’à la fin de l’année 2021, la cave souterraine n’est pas accessible.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.