D’une architecture remarquable, l’écluse double de Graziac a été construite entre 1838 et 1850 en pierres de taille avec des portes en bois, actuellement métalliques. C’est une écluse à deux sas d’une longueur de 30 m environ chacun, le dénivelé entre la partie supérieure et inférieure du cours d’eau étant de 4,50 m.
L’écluse double de Graziac est une écluse manuelle. Pour des raisons de sécurité dues à la complexité et à la fragilité de ce type d’ouvrage en rivière vive, elle ne peut être franchie qu’en présence d’un éclusier, ce qui est très rare à l’heure actuelle.
Profitez de l’expérience de la navigation et du passage d’écluse en navigation libre avec location de bateaux ou via les croisières découverte de Gascogne Navigation.
La maison éclusière a quant à elle été inaugurée en 2014. Et la création d’un ponton en dur de 42 m offre aux plaisanciers la possibilité de s’amarrer et de profiter du site ombragé.
Un sentier, sur l’ancien chemin de halage, rejoint en amont, le Sentier de la Baïse menant du port de Valence-sur-Baïse à l’Abbaye de Flaran, et en aval, Condom et sa Voie Verte de 20 km menant jusqu’à Lagraulet.
Le site de Graziac offre aux promeneurs un spectacle inattendu, presque hors du temps…
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.