Eglise gothique du XIV au XVIème siècle , église à nef unique de 38 m de longueur, 15m de largeur et 14,70m de hauteur, jamais achevée, massive et fortifiée, dominant la vallée de l’Arros et faisant face à la chaîne des Pyrénées, elle remonte aux origines de la bastide royale. Commencée grâce à Philippe IV le Bel, complétée au XVème siècle d’une tour porche qu’entoure une superbe galerie soulignée par une frise de masques sculptés puis une tour de défense au XVIème siècle.
En entrant, on est frappé par la pureté des lignes qui semblent converger vers le choeur, ce qui n’est pas dû au hasard mais à la largeur des murs latéraux qui diminue de 1,70 mètre et à la hauteur qui décroit de 1,30m jusqu’au choeur.
Des piliers massifs soutiennent la voûte de l’édifice qui est à une seule nef, sans bas-côtés ni chapelles rayonnantes, avec un sanctuaire plus étroit de forme pentagonale. Les clefs de la voûte sont richement ornées et polychromes, l’écusson aux armes de France sur l’une d’elles attestant le parrainage royal. Les aménagements du XIXème siècle disparurent quasiment après Vatican II avec le remplacement des autels en bois polychrome par des autels en pierre, de la statue de la vierge et des vitraux latéraux. La tour porche, inachevée, possède une richesse sculpturale et dégage une impression de puissance.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.