Église Sainte Marie-Madeleine et Saint Louis de Routgès, située à Montréal-du-Gers.
Chapelle romane située à près de 1000 km de Saint-Jacques de Compostelle.
(Collection “Armagnac Confidentiel, pierres secrètes et vignes gourmandes en Pays d’Armagnac)
Plongez dans un voyage inédit au cœur du vignoble Armagnac-Gascogne, avec « Armagnac Confidentiel ». Au détour de paysages vallonnés, autour de chapelles cachées, poussez la porte des domaines viticoles que nous avons sélectionnés pour vous, à la rencontre de femme et d’hommes passionnés. Demandez le guide « Armagnac Confidentiel », dans vos Offices de Tourisme et découvrez les trésors qui font de notre vignoble un terroir d’exception. Parcourez le Pays d’Armagnac, comme vous ne l’avez jamais vu, vous dégusterez le Floc de Gascogne, un apéritif léger et fruité, les Vins des Côtes de Gascogne avec sa fraîcheur et ses notes d’agrumes, et l’Armagnac, emblématique « Spirit Vertueux », la plus ancienne eau-de-vie de France.
Secrets de pierres.
Gardienne d’un charmant vallon qui s’ouvre sur la vallée de l’Osse, l’église présente un clocher-mur en queue de morue caractéristique de nos chapelles rurales gersoises. La cloche, à la fois maternelle et spirituelle, relie par ses ondes l’espace humanisé au sanctuaire. La cloche est l’outil indispensable pour tout vigneron. Au-delà de rythmer la journée de travail, elle protège la vigne de la grêle. Lorsque de lourds nuages menaçaient le vignoble, on faisait retentir les cloches afin de dissiper les nuages de grêle. Cette tradition daterait du 13e siècle. De nos jours, les agriculteurs utilisent des fusées paragrêles qui ensemencent les nuages ou des canons anti-grêle.
Esprit du lieu.
“Reine des vignes. Véritable joyau d’arbres et de pierres qui semble, tel un vaisseau, flotter sur la marée du vignoble, et donne à ce paysage d’un midi éternel toute sa dimension biblique. Comment ne pas être traversé par la spiritualité de ce lieu au charme bouleversant, et ne pas ressentir dans le plus intime recueillement, le lien charnel qui le lie à la vigne et au vin. Une résonnance symbolique mais ici presque palpable dans la douceur, la joie et la force de vie que nous inspire le breuvage et les rites séculaires dont les murs gardent la mémoire. Il règne une atmosphère rare dans ce havre de beauté, où l’on ne peut que rêver à d’autres mondes, et plus prosaïquement, admirer la belle campagne de Larressingle, débusquer les églises et les hameaux, et entrapercevoir les châteaux, inévitablement gascons, que les yeux les plus aiguisés pourront deviner à l’horizon, vers Lagardère et Mansencôme.” – Bruno SIRVEN, Arbre & Paysage 32.
A proximité.
La voie du Puy vous mènera vers le Pont de Lartigue inscrit depuis 1998 au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Le Pont de Lartigue est l’un des rares spécimens d’architecture civile créés pour les pèlerins. Vous découvrirez ensuite l’église romane de Vopillon toute proche, qui présente des peintures murales, rare et précieux témoignage de l’activité artistique en Gascogne au 13e siècle.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.