L’église construite au XIXème siècle en pierre de taille, présente une façade presque plate, comprenant le clocher et les clochetons. Apparaissent des chapelles saillantes à trois pans coupés symétriques. Son chevet, comprenant sur le côté de petites constructions carrées et des tourelles attenantes aux murs des chapelles, est soutenu par des contreforts triangulaires.
Le clocher, composé de deux étages, est percé de baies en ogives. Il a, sur un toit polygonal, une tour de forme octogonale. Sur son premier étage, alternent des pans percés d’une baie avec des pans aveugles. Le deuxième étage, dont chaque côté est percé d’une baie, abrite une croix unique.
On entre dans l’église par un portail gothique. Le portail, à porte en bois à deux vantaux, est caractérisé par un tympan en terre cuite décoré d’une sculpture représentant le Baptême de Jésus. Cette sculpture est une composition à trois personnages : debout sur un rocher, Saint-Jean-Baptiste baptise Jésus qui se tient debout sur le fleuve, mains jointes, corps incliné ; présence céleste, l’Ange croise les bras.
Les chapitaux sont sculptés de fleurons disposés en deux rangées.
L’intérieur est éclairé par des fenêtres en arc d’ogives. Les murs goutterots, les chapelles et l’abside sont percés chacun de deux fenêtres à simple embrasement. Une petite ouverture en forme de croix décore le mur des tourelles du chevet.
Cette église paroissiale, du siècle dernier, est intéressante par sa croix processionnelle du XVIème siècle en argent ciselé sur âme de bois.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.