L’église de Saint Orens est établie sur un promontoire donnant une vue superbe sur la vallée de la Gimone. Initialement cette église était une ancienne demeure des Templiers, ordre créé en 1118, qui s’était mis au service des chrétiens pour protéger la Terre sainte. Abandonnée pendant de nombreuses années, l’église aurait été confiée à une religieuse, Emerie d’Altejas, qui avait répondu aux appels d’Urbain II afin de libérer la Palestine occupée parles Turcs (1ère croisade de 1096). En route pour Jérusalem, portant une croix sur l’épaule, elle alla recevoir la bénédiction d’Isarn, évêque de Toulouse. Celui-ci la dissuada de s’exposer à de tels dangers et l’incita à vivre autrement sa foi en se mettant au service des humbles. Les seigneurs du voisinage lui donnèrent l’église de Saint Orens auprès de laquelle elle aurait édifié un hôpital avec un monastère qui en 1440 furent placés sous la dépendance de l’Abbaye Bénédictine de Vielmur en Albigeois. Les archives de cet établissement mentionnent encore ce monastère en 1157.
A l’intérieur, côté du levant, 2 fenêtres avec vitraux qui représentent à gauche St Joseph, à droite l’Immaculée Conception. La grande toile peinte représente le Sauveur en Croix. Saint Orens est à sa gauche debout, muni de son bâton, Madeleine à droite, est à genoux. Cette toile est de Banazet, célèbre peintre à Toulouse.
4 statues : à gauche, la vierge Marie et Saint Orens
au midi, le Sacré Coeur et Ste Marie
En parcourant la nef, on découvre dans une niche la statue de Saint Joseph.
Français L’église de style gothique primitif a été construite du 13ème au 14ème siècle. C’est un grand appareil en pierres qui présente une forme rectangulaire avec un clocher dôté d’une flèche polygonale de plan carré. Elle dispose de 2 entrées, l’une romane, l’autre gothique.
L’église est éclairée par des fenêtres plein cintre et des fenêtres gothiques.
Visites pour individuels (libre sur demande)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.