Sur le versant Est de la commune de Labrihe, le village de Bouvées domine la vallée de la Gimone. Bouvées est un hameau et une ancienne paroisse, actuellement section de la commune de Labrihe, limitrophe de Mauvezin. L’église de Bouvées a fait l’objet de soins attentifs de la part du Conseil Municipal et de la population. Elle a été inaugurée le 25 mai 1991, en présence de Mgr VANEL, Archevêque d’Auch.
Cette église néo-gothique est dédiée en 1879 à Sainte-Radegonde. Elle fut édifiée en 1879 sur les plans de Léopold GENTIL, architecte départemental. Elle remplaçait une chapelle contigüe au cimetière. Elle a repris le patronage de Sainte-Radegonde (VIème siècle), Reine de France, fille de Berthaire, Roi de Thuringe, et femme de Clotaire 1er. Après le meurtre de son frère par Clotaire, elle prend le voile à Noyon, fonde le monastère de Sainte-Croix à Poitiers où se trouve son tombeau.
Cette église, à façade étroite, est décorée d’un étage. A l’intérieur, une nef de quatre travées voûtées polygonale à trois pans est percée de fenêtres décorées de vitraux représentant Sainte-Radegonde, Saint-Michel et le Sacré-Cœur de Jésus.
La chapelle ouest s’orne d’un autel décoré d’une représentation de la Nativité sous une arcade polylobée.
L’autel de la nef est agrémenté de quatre colonnettes recevant des arcs trilobés.
Cette église, grâce à de nombreuses bonnes volontés, a été restaurée en 1991. Un ouvrage de M. l’Abbé LASSERRE lui consacré.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.