L’oeuvre :
Que se passe-t-il dans l’esprit humain et comment le symboliser ?
Au centre de l’image, une lune. Sur cette lune est posée une échelle, qu’un lion sur fond rouge (rappelant le blason de L’Isle-Jourdain) à l’apparence quelque peu démoniaque est en train d’escalader. Autour, un grand désordre de formes et de traits où l’on pourra distinguer un damier, un visage féminin, un paysage nocturne au-dessus duquel se produit une éclipse, mais encore un arbre calciné, des flammes.
«The Inside Mess», «le désordre intérieur» en français, a été réalisée collectivement par les artistes Pedro & Kazy-K à la manière des «jams sessions» propres au mouvement du graffiti, en un temps-record (2 jours) et avec des couleurs et des traits bruts, rappelant ceux de Jean-Michel Basquiat, un des symboles de la culture underground, dont les codes s’opposent à ceux de l’ordre établi.
Il y a aussi les yeux, sur le même plan alors que le personnage est de profil, ou encore la netteté et la violence des couleurs, qui, pourront évoquer les peintres cubistes, comme Picasso, ou expressionnistes, dont les visions angoissantes, déformant et stylisant la réalité cherchent davantage à atteindre une certaine intensité expressive qu’à reproduire la réalité.
Ces procédés renforcent le sentiment d’un désordre général, un désordre au milieu duquel une ampoule semble s’allumer : la créativité pourrait-elle naître du désordre ?
Les artistes :
Pedro et Kazy-K sont deux peintres/illustrateurs installés à Nantes. Enfants des années 80, ils nagent tôt dans un environnement artistique, oscillant entre la culture skate, l’univers des comics US, la peinture du XXème siècle jusqu’au graffiti des années 90. En tant que peintres, c’est naturellement qu’il se tourne vers la pratique du muralisme.
Ils confrontent les couleurs, les formes et les matières comme des mots afin de faire naître un langage singulier. Il livrent aux spectateurs un zoo inconscient, entre abstraction et figuration.
Ils sont réunis au sein du collectif 100 Pression, basé à Nantes.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.