Le Pont Tourné est un pont de briques du XIIIème siècle.
Il reste l’élément le plus ancien de l’architecture civile de la vielle.
Ses origines médiévales sont reconnaissables grâce à sa forme architecturale. Avec son unique arche, il possédait à l’origine un tablier de bois. Régulièrement endommagé par les crues de la Save, le tablier n’a plus été réparé et a complètement disparu, après la construction, un peu en amont, du Pont Neuf en 1785. Pourtant, les paysans ont continué d’emprunter le pont Tourné avec leur charrette d’où le creusement des ornières que l’on voit à sa surface.
Situé sur la vieille route de L’Isle-Jourdain à Auch, le Pont Tourné a vu passer, entre autre, Henri de Navarre à trois reprises (1575, 1578 et 1580) et Louis XIV à deux reprises (1659 et 1660).
Il a pourtant failli disparaître sous la pioche des démolisseurs en 1844. Il était question de le détruire pour récupérer la brique qui serait utilisée pour édifier un muret autour de la place de la volaille, mais le Préfet de l’époque s’y opposa.
Attesté dès 1217, le pont Tourné doit son nom au fait qu’il n’est pas perpendiculaire au lit de la Save. Le Pont Tourné est un pont de briques a une seule arche. A l’origine, il possédait un tablier de bois qui reliait les deux rives.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.