Memento, espace départemental d’art contemporain vous ouvre ses portes dès mai pour vous faire découvrir gratuitement une exposition collective où des œuvres d’art et des installations in situ dialoguent avec l’esprit du lieu.
Installé dans l’ancien couvent des Carmélites, les artistes se dévoilent au public et une connivence inédite s’instaure entre la création actuelle et cet espace patrimonial oublié.
L’ancien Carmel d’Auch est un écrin de silence en cours de réveil. Cet édifice est marqué, pour le meilleur et pour le pire, par l’empreinte et les activités religieuses ou profanes des femmes et des hommes qui y ont séjourné. Cette imposante bâtisse aujourd’hui dépouillée, abandonnée mais toujours “habitée”, provoque des sensations ambivalentes.
En réaffirmant “l’ici et le maintenant”, cet ancien Carmel, fermé depuis plus de 10 ans, fusionne l’esprit des lieux avec l’esprit de la création. Ces espaces abandonnés sont incarnés d’une réalité oubliée. Ils deviennent au contact de la création contemporaine une parenthèse utopique jouant d’une nouvelle perception des certitudes. Un lieu éphémère où l’idée de musée côtoie celle du laboratoire artistique. Loin des traditionnels “white cubes”, venez explorer ici une relation fusionnelle entre espaces d’exposition et œuvres contemporaines. Une rêverie collective se loge dans les pores du bâtiment et dans les veines des œuvres pour une expérience en temps réel des limites de la perception.
Memento est membre du réseau air de midi : réseau des professionnels de l’art contemporain en région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.