Dans le Gers à Condom ce musée dédié à l’Armagnac vous plonge dans l’histoire de la production de ce joyaux né il y a 700 ans.
Situé dans les dépendances de l’ancien Palais épiscopal de Condom, Grand Site Occitanie “Armagnac Abbaye et Cités” du nord du Gers, le Musée de l’Armagnac organise, depuis 1981, sa présentation autour du cycle de production de l’armagnac.
L’Armagnac, eau de vie de plus de 700 ans aux vertus reconnus jusqu’au Vatican, fût, tout au long de l’histoire de Condom et à partir de la Baïse, la richesse de ce terroir.
La collection municipale de référence, qui vous est présentée, remonte aux années 1848. Elle possède notamment, de nombreuses peintures de l’école française du siècle dernier. Un monumental pressoir à taissons (XIXe siècle.), une évocation des techniques agricoles ou vinicoles et des sections consacrées à la distillation ou à la tonnellerie, lient ces ensembles à l’activité économique locale.
Déployé sur trois niveaux, dans n bâtiment du XVIIIe siècle au coeur de la cité épiscopale, le Musée de Condom bénéficie d’une situation privilégiée, à deux pas du centre ville, de la cathédrale et du port de la Baïse.
Il fait partie des Musées de France appartenant au réseau de la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musée/Flaran.
Le musée propose une visite adaptée aux enfants sous forme d’un questionnaire ludique accompagnant la visite (6 – 12 ans), d’un dépliant “Cherche la petite bête” (pour les plus jeunes) et d’un jeu des senteurs (tout public).
En complément du musée, des manifestations lui sont consacrées et de nombreux viticulteurs gersois passionnés perpétuent ses traditions.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.