Installé au pied de la Tour d’Armagnac (ancienne prison), ce musée d’art sacré, vous permet d’accéder à une partie des cachots, aux salles basses de la chanoinie, ainsi qu’aux vestiges de la cathédrale primitive.
Le Musée du Trésor vous présente plus de 200 objets d’arts religieux : tableaux, sculptures, orfèvrerie, qui sont mis en valeur comme de véritables œuvres d’art, et pas seulement comme des objets de dévotion.
Sur place, des vidéos, des tablettes tactiles et des bornes interactives vous permettent de découvrir cet écrin patrimonial, et tout le travail de restauration qui a pu être accompli.
En juillet et août, le mercredi à 15h, une visite guidée vous est proposée. Durant 1h15 environ, un guide conférencier passionné vous livre tous les secrets de ce lieu si particulier, et des trésors qu’il abrite !
Lieu d’exposition, ce musée est aussi un centre d’interprétation de la cathédrale, de son histoire et de son architecture, mais aussi des bâtiments de l’ancien tribunal ecclésiastique (salles d’audiences, cachots) et du quartier des chanoines (vestiges de la salle capitulaire).
La cathédrale Sainte-Marie est un site majeur sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Elle s’élève sur l’emplacement d’une ancienne église romane du XIIe siècle. Sa construction a duré deux cents ans (1489 – 1680), ce qui explique la variété des styles : Gothique Flamboyant pour l’ensemble de l’œuvre, et Renaissance pour la façade encadrée de 2 tours d’une hauteur de 44 m. De dimensions surprenantes (environ 100 m de long et 40 m de large), cette cathédrale est une des dernières cathédrales gothiques de France et une des plus riches.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.