Classé parmi les plus beaux villages de France, Fourcès, village atypique gersois saura ravir tous vos sens ! Ancien castelnau pittoresque, ce village séduit d’emblée par sa beauté et sa sérénité. Enlacé d’un trait vert par l’Auzoue, jolie rivière poissonneuse, Fourcès s’ouvre tel un livre d’histoire bien vivant. La place ronde occupe l’emplacement de la motte castrale où fut édifié le château primitif, détruit au 15ème siècle. On s’y retrouve à l’ombre des platanes pour faire la fête, jouer à la pétanque, assister à des concerts, chiner aux brocantes ou bien encore s’enivrer des parfums du marché aux fleurs (dernier week-end d’avril). Autour de la place, les maisons médiévales à jambages de chêne font la ronde, voisinant avec des demeures plus récentes des 17ème et 18ème siècles.
L’église, dédiée à Saint-Laurent, a été construite sur les vestiges d’une ancienne église du XIIIème siècle. De style roman, à trois nefs vers 1870 et fut ouverte au culte en 1875. De style gothique avec une seule nef, elle possède de très beaux vitraux refaits récemment à l’identique. Elle est ouverte chaque dimanche du 1 Janvier au 31 Mars puis du 1 Novembre au 31 Décembre.
La Tour de l’Horloge (13ème s.), les arboretums richement pourvus et les chemins de ronde bucoliques ajoutent au plaisir de séjourner dans ce village gascon de 300 habitants, dynamique et fier d’un patrimoine valorisé avec ardeur.
Pour les groupes: la visite guidée d’une heure (sur réservation auprès de l’Office de Tourisme de la Ténarèze: 05.62.28.00.80), retracera l’histoire du village et son architecture : les halles surmontées de maison à colombages, la tour de l’Horloge, ancienne porte de la ville ou bien encore le château. De nombreuses anecdotes vous seront contées par nos guides conférenciers nationaux.
Situées sur le GR654 de Saint Jacques de Compostelle, de nombreuses randonnées sont possibles autour du village.
La fiche visite est disponible dans les espaces d’accueil de la Ténarèze (Condom, Montréal et Larressingle).
Prenez La clé des champs, une installation artistique pour découvrir les “Portes d’orée”. Au pied du château d’eau, habillé pour l’occasion, un lieu magique pour découvrir le paysage à 360°. Par un sentier escarpé on y arrive tôt le matin pour avoir le privilège de voir le soleil s’y lever.
Pour s’y rendre, à pied, prendre la route en direction de Montréal, sur 300m, puis monter à gauche par le sentier enherbé. Poursuivre par le chemin blanc jusqu’au château d’eau (suivre le balisage jaune).
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.