Lieu de passage du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle sur la Via Tolosane, Barran est une bastide (village fortifié à plan quadrillé) fondée à la fin du XIIIe siècle (1279). Vous pourrez voir sa tour porte, ses murailles encore debout ainsi que sa halle et ses embans.
La Collégiale Saint Jean-Baptiste datant du XIIe siècle, fut reconstruite vers 1569, puis elle subit des modifications importantes au XIXe siècle. Elle a la particularité de posséder un clocher hélicoïdal.
Les archevêques d’Auch installèrent à Barran leur résidence d’été au château de Mazères, qui servit d’hôpital militaire durant la Première Guerre mondiale.
Le Château remanié de Nux est une ancienne “salle gasconne” du XIIIe, XIVe, transformée au XVIe et surtout au XIXe dans un parc aménagé sous le second empire. Jean Pierre de NUX, seigneur d’Ardens et lieutenant au Rgt de Navarre Infanterie, vendit la Salle de Nux le 10 janvier 1771 et la métairie de Petrachon à Jean Marie Courtade, conseiller du sénéchal d’Auch.
Visite guidée de la bastide et de l’église le mercredi à 11h15 sous la halle du 14 juillet au 15 août sur réservation au 05 62 66 12 22.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.