Ce village peut s’enorgueillir d’un passé gallo-romain et médiéval puisqu’il tient son origine d’une motte féodale située au Tuco où s’élève une grande statue de la Vierge offrant un beau point de vue sur les Pyrénées.
En décembre 1249, à Toulouse, Guillaume de Gaujac prête serment à la Royauté Française et à l’héritier du dernier Raymond, Comte de Toulouse avec les comtes de l’Isle Jourdain, d’Astarac et de
Comminges.
On est particulièrement étonné par l’importance de l’église Saint Martin construite sur un promontoire à la fin du XIX e siècle dans le style néogothique avec un clocher carré surmonté d’une flèche.
L’architecte a apporté un grand soin à sa construction en jouant sur les façades avec une alternance de bandeaux en brique ou en pierre, donnant une apparence de grandes rayures ; l’intérieur a été élaboré avec la même recherche tant dans le mobilier, les vitraux et les statues dans le plus pur esprit saint sulpicien à la mode à l’époque.
A côté de l’église à l’ouest dans le cimetière, une chapelle abritant les sépultures d’une famille est de la même époque.
On peut voir au chevet de l’église une belle croix en fer forgé de style Bertin.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.