Ancien bourg castral dont les ruines du château (les plus anciennes traces d’une seigneurie remontent à 1353) et l’enceinte en partie conservée datent du XVIIIe siècle.
Mais des activités humaines sont décelables dès l’Antiquité comme l’atteste la mise au jour de
Monnaies de Trajan et de Plautine.
Haut perché le village renferme une église dédiée à Saint-Pierre datée du XIXème siècle.
L’église paroissiale a été construite dans la seconde moitié du XIXe siècle. Dédiée à Saint-Pierre, elle est bâtie sur une sorte de promontoire à l’Est du village. L’église s’élevait autrefois au midi : c’était dit-on la chapelle seigneurale. L’église actuelle est précédée d’un clocher carré surmonté d’un toit pointu hexagonal couvert en ardoise. A l’intérieur une seule nef, sous voûte croisée d’ogive, éclairée par quatre vitraux historiés. Deux chapelles latérales : celle du Nord dédiée à Saint-Joseph, celle du Sud à la Vierge. Le chevet est à trois pans correspondant à trois vitraux gothiques. Autel avec tabernacle en forme d’arme en bord sculpté peint et doré (fin XVIII siècle).
Source : Société Archéologique et Historique du Gers.
Sa position dominante permet d’apprécier un environnement dédié à la culture de la vigne.
Sur la commune ne pas manquer l’incontournable église d’Heux.
La Tour de Luzan (privée) atteste de la présence de fortification médiévale dès le XIIIe siècle.
Histoire de savoir…
Larroque-sur-l’Osse est le décor d’un conte relaté par Louis de Brescon dans ses Veillées Gasconnes
Ce conte, intitulé « Le reitre bleu & la Tour de Luzan », fait le récit de la victoire du sire de Luzan, face à un aventurier ayant pris possession de son manoir, grâce à sa dague «dont la poignée contenait un éclat arraché au bois de la vraie croix ».
Un autre conte, « Le Château de Heux », relate quant à lui l’histoire des interventions de la « Dame Noire » dans la ferme et le château de Heux…
Prenez La Clé des Champs et admirez la mer de collines! Sur le flanc de la magnifique église d’Heux, dominant le paysage alentour, on rêve en creux… et en bosses. On se laisse emporter par les flots, le temps d’une escale… un moutonnement pareil à une houle.
Pour s’y rendre, en sortant de la place du village, prendre la direction Villeneuve de Mézin. Continuer sur 3 km, puis prendre à droite en direction du lieu-dit Heux. Stationnement sur le parking de l’église à droite. Contourner l’église à pied.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.