Un village aux deux châteaux: un au centre du village, de type gascon du XIIIe siècle (privé), le second du XVIIe siècle au lieu-dit Busca, est de forme majestueuse et classique (privé).
Mansencôme s’écrivait autrefois Massencome ou Massencôme. Ce nom viendrait du gascon mans (maison, ferme) auquel on a ajouté le mot coma (vallée).
Traversé par le ruisseau de Pouchet, Mansencôme était un castelnau qui était encore fortifié au début du XVIIe siècle. L’église paroissiale était hors enceinte. Jusqu’à la période révolutionnaire, le village appartenait au Comté de Fezensac avec, dans un premier temps, la domination de la famille Lasseran. La seigneurie fut ensuite érigée en baronnie par Louis XIII en 1636. Au XVIIIe siècle, elle passa entre les mains de la famille des Maniban. La puissante famille des Maniban a été, après la famille Lasserran, propriétaire du château du village, un château de type gascon datant des XIIIe et XIVe siècles. Thomas de Maniban rasa également le château primitif du Busca, habité avant lui par les de Bousty, afin de construire le château actuel au cours du XVIIe siècle. Le château du Busca-Maniban, privé, est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1972. Mansencôme a aussi la particularité de posséder un métier de maréchal-ferrant conservé en l’état.
Il suffit de faire le tour de l’église dans le cimetière pour voir qu’une partie de la construction a été enterrée.
La façade est de style 19ème siècle. Elle a été refaite en 1829, le clocher s’étant effondré.
Le bâtiment en lui-même est beaucoup ancien. Une cloche de 1600.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.