Mauvezin, belle bastide, est inscrite dans la Communauté de Communes Bastides de Lomagne.
Dotée d’un Village Vacances VVF comprenant 57 gîtes répartis dans le village, Mauvezin, labellisé Station Verte, possédant piscine municipale, cinéma, médiathèque, plusieurs sentiers de randonnées et lac de pêche, permet aux vacanciers de se ressourcer et de profiter pleinement de la belle campagne gersoise.
Capitale du Fezensaguet, Mauvezin possédait un château malheureusement détruit en 1621 après les guerres de religion. Effectivement, par le jeu de l’histoire et des alliances, Mauvezin revint un jour à Jeanne d’Albret, mère d’Henri IV. Cette dernière y imposa la religion protestante. Devenue centre protestant, Mauvezin est nommée alors “Petite Genève”, possédant jusqu’à 3 temples.
Puis par les guerres de religions, la ville fut assiégée et le château démantelé. La ville redevient alors catholique.
Restent les terrasses et la promenade du château, réaménagées et agencées pour leur panorama sur la basse ville architecturée telle une bastide, avec ses rues parallèles. Sur la gauche l’église, avec son clocher de style gothique, en partie détruite pendant les guerres de religion et reconstruite en 1829, possède un orgue en état de fonctionnement. Il reste aussi un temple témoin de notre histoire, reconstruit de même en 1829.
Le charme de Mauvezin reste, à n’en pas douter, la grande place d’armes (dites autrefois : trépadé) où bien des armées ont stationné, ainsi que la halle excentrée construite au XIVème siècle, munie d’une charpente de toute beauté.
Dans un petit musée d’Archéologie et d’Histoire sont exposés de vieux outils, des objets anciens retrouvés… et un exposé de la médecine par les plantes.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.