Le village de Riguepeu se niche au creux des collines : cette situation géographique fut funeste à “cette cité florissante de 500 feux et 100 cavaliers sortis en temps de guerre”, car en 1584, la ville fortifiée d’une enceinte à trois portes, groupée autour de son château seigneurial, est dévastée par une inondation : une seule maison demeure, encore de nos jours, au centre du village. Les constructions les plus anciennes montrent la pierre veinée d’ocre claire dite “de Riguepeu”. (2 tailleurs de pierre)
L’église, édifiée en 1746 présentant un clocher-mur assez récent domine la vallée de l’Osse. La forêt de Montpellier (Mont élevé) abrita dès le XVe siècle et jusqu’à 1806 une importante industrie verrière (bouteilles pour l’Armagnac), plus tard des tuileries s’y installèrent trouvant dans la forêt une source d’énergie proche et abondante. En automne, la forêt de Pitron offre, grâce à la variété de ses essences, une riche palette de couleurs.
Trois sentiers de randonnée permettent de découvrir la campagne et les espaces boisés de la commune.
Autrefois, le 18 octobre, avait lieu « la foire aux oies maigres ». cette foire a été remise à l’honneur par l’association sportive de pétanque : animations, exposants, repas et oies.
Fête locale : avant dernier week-end de Juillet (petit marché et vide-grenier)
Des associations participent à la vie de la commune: Amicale Sportive de Pétanque, Entente Barran-Riguepeu (basket), Comité des Fêtes, Club Génération Mouvement “Rencontre d’Amitiés”, Diane Riguepeuloise (chasse), Graine de Coquins (Association de Parents d’élèves)
Mairie:
Tél. mairie : +33 (0)5 62 06 43 44
[email protected]
Ouvert le jeudi et le mardi de 13h30 à 16h30.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.