Petit village paisible renommé au XIXe siècle pour son usine où l’on fabriquait “en grande quantité et de bonne qualité” tuiles, briques et chaux. La rue principale qui traverse le village relie l’église romane au château du XIIIe siècle, rebâti vraisemblablement au XVe (privé).
La petite commune de Roquepine doit son nom au latin « rocca » désignant une butte et le château-fort qui s’y trouve, et « spina » signifiant « buisson épineux ». Le village présente encore des vestiges des remparts qui l’entouraient. Roquepine appartenait durant le Moyen-Âge au Fimarcon. Durant la période médiévale fut aussi construite l’église, romane, du XIIe ou du XIIIe siècle qui est dédiée à Saint-Antoine et à Sainte-Marthe.
Durant la période médiévale fut construite l’église romane, du XIIe ou du XIIIe siècle, dédiée à Saint-Antoine et à Sainte-Marthe. Elle semble vous accueillir dans ce petit village au charme typiquement gascon.
Histoire et légende :
Un lieu-dit nommé «Aux Trois Évêques» aurait été l’endroit où se seraient rencontrés, vers 1450, les évêques de Condom, Lectoure et Auch. Ils auraient dîné ensemble, chacun sur ses terres, à la même table. En souvenir de cette rencontre, ils décidèrent de planter trois pierres sur ce lieu.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.