Pittoresque village aux maisons enserrées dans ses fortifications du XIIIe siècle, c’est ici que le Prince Noir aurait été logé lors de sa venue dans le Condomois. La ruelle principale mène à une église gothique ainsi qu’au château du XVIe siècle en partie privé.
Balade incontournable pour les artistes dans l’âme !
La commune de Saint-Orens-Pouy-Petit était formée de deux villages distincts, réunis en 1841.
Saint-Orens, d’abord, fut fondé par l’évêque d’Agen, issu de la famille des Ducs de Gascogne au XIème siècle. Au XIIIème siècle, les Anglais, qui possédaient le village, y firent élever des murailles. Le château tel qu’il est visible aujourd’hui, fut édifié au XVIème siècle et est acheté par la municipalité qui y installa mairie et l’école au XIXème siècle.
Pouy-Petit, de son côté, était un castelnau appartenant au Comté de Gaure, avec son château de style gascon du XIIIème ou du début du XIVème siècle. Le château actuel a été reconstruit, près de l’ancien, durant la Restauration.
Située au coeur du village médiéval et fortifié de Saint-Orens-Pouy-Petit l’édifice fait face à l’imposant château.
A propos de Saint-Orens … Ce Saint était imploré afin de guérir la folie, les personnes lunatiques et les furieux. Son cor permettait, lui, de guérir la surdité.
Contes et légendes : À l’origine de la fondation des villages de Saint-Orens et de Pouy-Petit, il y aurait le géant Gargantua. C’est en se nettoyant les bottes qu’il aurait fondé les deux localités.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.